mardi 15 février 2011

L'énergie éolienne.


[1]Introduction: L’énergie éolienne est une source d’energie renouvelable qui a, sans aucune doute, beaucoup plus d’avantages que d’inconvenients. C’est très écologique et moins chaire que l’énergie qu’on utilise normalement. Si ça nous aide a sauver notre planète il vaut l’utiliser.

[2]L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable.
Elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le maître des Vents dans la Grèce antique.
L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières :
1-Conservation de l’énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule, pour pomper de l’eau ou pour faire tourner la meule d’un moulin.
2-Transformation en force motrice.
3-Production d'énergie électrique ; l’éolienne est alors couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système « autonome » avec un générateur d’appoint et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d'énergie.
[3]Il y en a beaucoup d’avantages de l’énergie éolienne, voila quelques unes:
L' énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.
L'énergie éolienne offre la possibilité de réduire les factures d'électricité et peut vous permettre de vous mettre à l'abri des ruptures de courant.

Mais voila aussi quelques inconvenients:
L'électricité éolienne est une énergie intermittente, l'énergie éoliennene suffit pas en elle-même à définir une politique énergétique et environnementale.
Des effets sur le paysage (esthétique), problème de bruit, d' interférences électromagnétiques.
L'énergie éolienne est dépendante de la topographie, de la météo et de l'environnement.

[4]Conclusion: Il y existe une journée europénne daidier a cette énergie, mais pourquoi pas l’éttendre dans tout le monde si les incovenients sont peuts et les avantages sont inmenses et on sait que rien n’est parfait mais cette énergie presque elle l’est.

Bibliographie des textes:

[1] Introduction personnelle.

[2]Titre: Énergie éolienne
Consulté le: 15 février 2011

[3] Titre: Avantages et inconvénients de l'énergie éolienne
Consulté le: 15 février 2011
Disponible sur: http://www.les-energies-renouvelables.eu/fr/avantages-et-inconvenients-de-lenergie-eolienne.html

[4] Conclusion personnelle.

Bibliographie de l'image:
Titre:
L'éolienne est
Consulté le: 15 février 2011
Disponible sur: http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/2008/07/20/eolien.jpg

mercredi 2 février 2011

Journée européenne du vent


[1] Introduction: Je trouve cette journée très importante car c'est vrai que la grande majorité de notre pollution est transmise par l'air, mais j'y trouve un inconvénient:
Pourquoi cette journée n'est que européenne et pas mondiale?

.
[2] L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Européenne du vent depuis quelques années, à la date du 15 juin. 

Des évènements divers et variés sont organisés à travers les villes et régions Européennes afin de célébrer le "pouvoir du vent". L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations. 

Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles.
.
[3] La journée mondiale du vent est une campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’énergie éolienne à travers le monde. Le message est global : l’énergie éolienne fonctionne ; elle permet de contrer le changement climatique, d’améliorer la dépendance énergétique vis-à-vis des combustibles fossiles, et constitue un investissement judicieux. Le 15 juin 2009, des milliers de manifestations seront organisées simultanément dans 25 pays. En participant à ces manifestations, tout le monde peut en apprendre plus sur l'énergie moderne et rejoindre l'industrie éolienne en demandant aux décideurs du monde entier de prendre de nouveaux engagements et de mettre en place des cadres juridiques spécifiques qui permettront de développer l’énergie éolienne à plus grande échelle.
.
[4] Conclusion: D'après ces informations, on peut conclure que la journée mondiale du vent s´étend en popularité et que ces objectifs sont peu à peu atteints et les masses commencent à prendre conscience sur ce que ces énergies représentent pour leurs avenirs.
.
Bibliographie des textes:
[1] Introduction personnelle.
.
[2] Titre: 15 juin: Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)
Consulté le: 02/02/2011
Disponible sur: http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.htm
.
[3] Titre: La journée mondiale du vent
Consulté le: 02/02/2011
Disponible sur:
http://developpementdurablepourtous.blogspot.com/2010/02/la-journee-mondiale-du-vent.html
.
[4] Conclusion personnelle.
.
Bibliographie de l'image:
Titre: La journée mondiale du vent.
Consulté le: 02/02/2011

dimanche 30 janvier 2011

Les zones humides.



[1] Introduction: La journée mondiale des zones humides nous sert à ne pas oublié l’importance de ces zones et surtout qu’elles sont entrain de disparaître. Il y en existe beaucoup de journées mondiales et celle-ci est très importante.

[2] Caractères communs de ces milieux: ils sont situés en interface entre le milieu terrestre et les milieux aquatiques proprement dits (nappe phréatique, cours d’eau, étang, mer…).On y note la présence de l’eau et la faible profondeur de celle-ci. Lieux d’accueil d’une grande diversité d’espèces végétales et animales, ces zones se caractérisent par leurs potentialités élevées d’évolution (les successions végétales y sont relativement rapides) et par le fait qu’elles retiennent les eaux de pluie et de fonte de neige et qu’elles les stockent. Elles assurent ainsi une régulation du régime des eaux par leur rôle d’éponge, évitant des inondations en aval et restituant ultérieurement de l’eau. Il ne faut pas oublier non plus leur rôle de purificatrices.
Constatée dans divers pays, une régression des zones humides a touché aussi bien la France que le Canada. La valeur de l’eau et celle des marais étaient si peu reconnues dans les pays occidentaux que, dans la seconde moitié du 20e siècle, on a fait disparaître beaucoup de ces zones, qu’on a drainées pour aménager des cultures ou remblayées pour construire, quand ce n’était pas pour servir de dépôts d’ordures. Et cette situation est généralisée, car les zones humides figurent parmi les habitats les plus menacés du monde à cause de la surexploitation, de la pollution, du drainage et du développement non durable.

[3] Trop souvent, le rôle multifonctionnel et l'interdépendance des zones humides ont été constatés et compris après leur destruction. Les problèmes socio-économiques et écologiques provoqués par la disparition ou la dégradation de ces milieux vont de l'amplification catastrophique des crues à l'érosion accélérée du littoral ou des berges, en passant par l'altération de la qualité de l'eau. La démonstration de l'intérêt écologique, économique et sociologique de la conservation des zones humides conduit maintenant à leur conférer un statut d'infrastructure naturelle pour tenter de faire reconnaître le double bénéfice fonctionnel et patrimonial qu'elles nous fournissent.

[4] Conclusion: Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et vaux mieux le faire tard que jamais, on est entrain de détruire la planète encore un fois. Et pour commencer a essayer de réparer nos erreurs on pourrait commencer par les zones humides.

Bibliographie du texte:

[1]Introduction: Sources propres.
Fait le: 30 Janvier 2011

[2]Titre: Compredre l’importance des zones humides.
Consulté le: 30 Janvier 2011
Disponible sur: http://www.hubertreeves.info/chroniques/pdf/20061207.pdf

[3] Titre: A quoi servent les zones humides ?
Consulté le: 30 janvier 2011
Disponible sur: http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/zoneshumides/pages/medd_definition.htm

[4] Conclusion: Sources propres
Fait le: 30 janvier 2011

Bibliographie de la photo:
Titre:
zone-humide-planete-1
Consulté le: 30 janvier 2011
Disponible sur: http://www.securikids.fr/parents/images/stories/minifp/articles/planete/developpement-durable/zone-humide-planete-1.jpg

Prendre soin des zones humides


[1] Introduction: La protection de l’écosistème et la sauvegarde des éléments qui le peuplent, notament la faune et la flore, sont devenues des enjeux capitaux du développement environnementale, d’abbord, mais aussi social et économique.

[2] Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides?
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
Disparition de 50% des zones humides en 50 ans

.
[3] Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011, les zones humides et les forêts, a été choisi spécialement parce que 2011 a été déclaré Année internationale des forêts par les Nations Unies.
Le slogan est simple: «Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides »,afin de réfléchir au rôle global des forêts dans notre vie :
• Les zones humides boisées et les avantages particuliers qu'elles apportent.
• Le rôle des forêts/ zones humides dans notre vie et pourquoi il importe de prendre soin d'elles. Elles sont vitales pour tous les êtres humains.

• Le rôle des forêts dans le fonctionnement des zones humides. C'est simple : la santé de nos zones humides, qu'elles soient boisées ou non, est tributaire de la santé des forêts des bassins versants. Perdre et dégrader les forêts, c’est perdre et dégrader les zones humides.
.
[4] Conclusion: Sans les forêts (terrestres ou zones humides boisées) nous ne pouvons pas vivre vu le rôle capital qu’elles jouent dans notre existence (pour l'eau, pour les aliments, pour les moyens d'existence, pour les loisirs...).

.
Bibliographie des textes:
[1] Introduction personnelle rédigée par Andrea Palomero.
.
[2] Titre: 2 février: journée mondiale des zones humides
Consulté le: 29/01/2011
Disponible sur: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm
.
[3] Titre: Journée mondiale des zones humides 2011
Consulté le: 30/01/2011
Disponibñe sur:
http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-activities-wwds-wwd2011index/main/ramsar/1-63-78%5E24770_4000_1__
.
[4] Conclusion personnelle rédigé par Andrea Palomero.
.
Bibliographie de l'image:
Titre:
Consulté le: 30/01/2011
Disponible sur: http://s.tf1.fr/mmdia/i/53/8/4180538zlgvz.jpg?v=1

samedi 15 janvier 2011

Droits des consommateurs.


Introduction: Les droits du consommateurs sont très importants car défend le consommateur et sachant que dans la société actuel tous nous sommes des consommateurs, ses droits nous impliquent a tous.
[1] En France, le droit de la consommation s'est élaboré progressivement depuis les années 1970, notamment grâce à l'école de Montpellier et Jean Calais Auloy, pour répondre aux bouleversements des modes d'échange dans la période récente. Le déséquilibre entre le professionnel et le consommateur, la multiplication des contrats d'adhésion, dans lesquels le consommateur ne dispose d'aucune liberté de négociation contractuelle, ont incité le législateur à poser des règles correctrices des abus les plus significatifs. C'est ainsi que des règles ont été adoptées afin d'interdire la publicité trompeuse (art.L.121-1 du code de la consommation) ou d'encadrer, à titre d'exemples, le crédit à la consommation, ou certaines méthodes de vente (vente à distance, démarchage à domicile).
[2] Les associations de défense des consommateurs sont régies par la loi du 1er juillet 1901 qui fixe leur statut et leurs règles de fonctionnement. Mais le droit de représenter les consommateurs dans des enceintes officielles et d'agir en justice dans l'intérêt des consommateurs ne sont pas systématiquement reconnus à toutes les associations de consommateurs. Pour qu'ils le soient, ces associations doivent recevoir un agrément dont les règles sont posées par les articles L.411-1 et L.412-1 du code de la consommation. Une association de consommateurs doit être représentative, et pour que cette qualité lui soit reconnue des conditions sont requises telles qu’une durée d'existence d'un an au moins et une activité effective et publique en vue de la défense des consommateurs.

Conlusion: Les droits des consommateurs sont una bonne aide pour tous les consommateurs actuels.

Bibliographie du texte:
[1]Titre: Droits de la consommation
Consulté le: 15 Janvier 2011
Disponible sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_consommation

[2]Titre: Les droits des consommateurs
Consulté le: 15 Janvier 2011
Bibliographie de la photo:
Titre: les consommateurs
Consulté le: 15 Janvier 2011
Disponible sur: http://www.europarl.europa.eu/multimedia/img/news/cont/20090226PHT50456/pict_20090226PHT50456.jpg

mercredi 12 janvier 2011

Journée Internationale des droits des consommateurs


Introduction: Tout consommateur a des droits. Pour defendre ces droit on fête depuis 1983 la Journée Internationale des droits du consommateurs le 15 Mars de chaque année.
.
[1] Cette journée a son origine dans la déclaration de l’ancien Président des USA, JF
Kennedy qui proclama quatre droits le 15 mars 1962 devant le Congrès des USA: «Les
consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché
par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils
sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus».

Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre
droits supplémentaires.
Les droits sont : le droit à la sécurité; le droit à être informé; le droit de choisir; le droit
d’être entendu; le droit à la satisfaction des besoins de base; le droit à la réparation; le
droit à l’éducation et le droit à un environnement sain.

C’est en 1983 qu’a eu lieu la première Journée mondiale des droits du consommateur.

.
[2] Plusieurs entreprises s’unissent pour améliorer les idées et les actions. Une d’elle est Option consommateurs qui s’est joignit à Consumers International pour exhorter les gouvernements à mettre en place un programme énergétique durable et intégral qui tient compte à la fois de la sécurité environnementale des générations futures et des besoins énergétiques des consommateurs défavorisés.

.
Conclusion: On peut donc conclure que l’intérêt de ce jour est de nous réunir pour défendre nos droits, et pour proposer des idées qui pourront se réaliser avec la collaboration de beaucoup de personnes.


Bibliographie des textes:
[1] Titre: FRC: Historique (2006)

Consulté le: 12/01/2011
Disponible sur: http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

[2] Titre: Salle de presse
Consulté le: 12/01/2011
Disponible sur:
http://www.option-consommateurs.org/salle_presse/communiques/31/

Bibliographie photo:
Titre: 7+droits+des+consomateurs
Consulté le 12/01/2011
Disponible sur:
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEic685JV25f_-RlfjI8YJ71PNilzm8pfxixBh0x-VULlx6zFDNmV_b-lRauyxfAA5-IO5-Fg28WVuDoOFDsbepvlQFpzwBN4ZMC2-D9OPvs0zsfo9M3HoqL4jqJMckGU3FSlb0wX_62nom1/s320/7.+droits+des+consommateurs.jpg