lundi 29 novembre 2010

Causes du changement climatique.


Le climat se définit à partir de statistiques de température, humidité, vent,
fréquence de tempêtes... Calculées sur plusieurs décennies.
Des changements climatiques très importants ont été observés surtout ces cinquante dernières années, et c’est notre faute .
Pendant ce dernier siècle la température moyenne de l’atmosphère du globe a augmenté de 0,6°C. Mais dans le cas de la France métropolitaine elle a augmenté de près de 1°C , avec une accélération ces trente dernières années ! La dernière décennie a été la plus chaude jamais observée et par consèquences des fontes des glaces le niveau moyen des mers a augmenté de quinze centimètres en cent ans, mais c’est aussi par les précipitations qui sont de 5 à 10 % plus abondantes aux latitudes moyennes dans l’hémisphère Nord.
Mais biensûr tout ça c’est arriver par quelque chose, voici les causes ; L’existance de lusieurs gaz comme le vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l’ozone… Dans l'atmosphère c’est gaz font que la température à la surface terrestre soit plus élevée de comme elle seulement avec le rayonnement solaire et la chaleur interne de la Terre. Sans ces gaz, la chaleur s'échapperait et la température terrestre serait 20° plus basse. Plus la concentration en gaz à effet de serre est élevée, plus la chaleur est conservée et plus la Terre se réchauffe. Les gaz à effet de serre sont indispensable pour nous, mais si il y en a trop, nous sommes menacés d'étouffer.

Bibliographie du texte:
Titre: LE RÉCHAUFFEMENT
CLIMATIQUE : LES OBSERVATIONSLES OBSERVATIONS
Consulté le: 28 Novembre 2010

Titre: Le changement climatique: Quelles en sont les causes?
Consulté le: 28 Novembre 2010
Disponible sur: http://www.thebigask.be/fr/node/8

Bibliographie de la photo:
Titre: RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Consulté le: 29 Novembre 2010

Conséquences du changement climatique


Les effets de la hausse des températures dues au changement climatique se font déjà sentir. Le monde peut s’attendre à voir sa température augmenter d’environ 0,2°C tous les 10 ans, pendant les 20 prochaines années, selon plusieurs scénarios imaginés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). [...] La hausse des températures a déjà commencé à affecter des vies humaines et continuera de le faire. Voici un bref aperçu de ses conséquences.

Les événements climatiques extrêmes:
- L’évolution du climat donne lieu à des événements climatiques extrêmes, tels que des vagues de chaleur, des périodes de sécheresse, des crues et des ouragans. Ces événements ont augmenté depuis 1950, tout comme le nombre des nuits de chaleur aux quatre coins de la planète.
La fréquence des ouragans, ainsi que l’intensité et la durée des tempêtes tropicales, ont augmenté ; l’activité cyclonique tropicale se développe également depuis 1970, environ.
- Certaines régions de la terre deviennent plus humides : les précipitations avaient considérablement augmenté dans l’est de l’Amérique du Sud et du Nord, en Europe septentrionale et en Asie centrale et septentrionale.
- D’autres régions deviennent plus sèches : les précipitations diminue. Selon le GIEC, la région touchée par les sécheresses s’est élargie depuis les années 1970.
- Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) cite souvent l’exemple du Lac Tchad, situé entre le Tchad, le Cameroun, le Nigeria et le Niger pour illustrer la diminution des précipitations au Sahel.
Les images satellite montrent qu’au cours des 35 dernières années, le lac a rétréci pour atteindre un dixième de sa taille initiale, en raison des sécheresses persistantes et d’une irrigation agricole plus intensive.

La journée mondiale du climat:
Le 8 décembre est la date retenue par les ONG internationales pour la Journée mondiale du Climat. En région, des initiatives apparaissent. N'hésitez pas à vous mobiliser au niveau local pour que cette année encore, la journée mondiale du climat soit une réussite et qu'un message clair soit passé au gouvernement : il est temps de tenir les promesses politiques en matière de lutte contre le changement climatique !
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins d'une semaine avant l'annonce du projet de loi issu du Grenelle de l'Environnement.

Bibliographie des textes:
1) Nom du site: AFRIK.com
Titre de la page: Les conséquences du changement climatique
Date de consultation: 28/11/2010
Disponible:
http://www.afrik.com/article14977.html

2) Nom du site: ACTU-ENVIRONNEMENT
Titre de la page: 8 décembre: journée mondiale du climat
Date de consultation: 28/11/2010
Disponible: http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/decembre_journee_mondiale_climat_4836.php4


Bibliographie de l'image:
Nom du site: Membres de action curso
Titre de la page: Agir pour la consommation
Date de consultation: Journée mondiale du climat
Disponible:
http://agirici.free.fr/IMG/jpg/manif-4-11-2006-s.jpg

lundi 15 novembre 2010

Consommation (et Journée sans achat)



Consommation:


Tout d'abord, la consommation désigne en premier lieu l'achat mais c'est aussi un ensemble d'usages des biens, des interactions sociales autour de cet acte d'achat, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Elle est le fait des consommateurs, des entreprises et de l'État. Elle dépend également des usages des groupes sociaux, des contraintes de la vie collective, de la construction sociale du marché, ainsi que des effets de la mondialisation.


Journée mondiale sans achat:


Mais il existe une journée mondiale sans achats pour nous faire prendre du recul sur notre façon de consommer. Tout cela pour aboutir à la décision de sortir de la frénésie des achats. La journée sans achat n’est pas là pour nous inciter à ne plus rien acheter du tout.
Il s'agit d'un phénomène culturel d’envergure qui fut lancé par la Fondation Adbusters de Vancouver.

De plus en plus de consommateurs à travers le monde participent à la Journée sans achat, initiée par Adbusters.

C’ est une journée sans achat...

- pour l'environnement
- pour le juste partage des richesses
- pour des raisons budgétaires
- pour se simplifier la vie
- pour retrouver d'autres valeurs

Toutes les raisons sont bonnes pour participer.


C’est pour ça que j’invite tout le monde a le faire!
Bibliographie textes:
Nom du site: Journée sans achat 2007
Titre de la page: Journée sans achat
Date de consultation: 13/11/10
.
Nom du site: Wikipédia
Titre de la page: Consommation
Date de consultation: 14/11/10
.
Nom du site: CMAQ
Titre de la page: Journée mondiale sans achat
Date de consultation: 14/11/10
.
Bibliografie de l'image:
Nom du site:
Titre de la page:
Date de consultation: 15/11/10

Journée sans achat.


Pour quoi passer un jour sans rien acheter?
Ça aide l'environnement, car la plus part des problèmes de l’environnement sont a cause d’un excés de consomation (le transport, le suremballage, les déchets...). Car c’est la surcomsommation qui provoque les inégalités des richesses dans le monde. Pour notre poche car penser à ce que l’on achète nous aide a ne pas achter tant de choses innécessaire et nous en avons vraiment besoin. Ça ne veut pas dire qu’on n’achete rien mais qu’on réfléchis bien avant d’acheter. La meilleure façon de célébrer cette journée c’est de faire chacun quelques petits gestes et a faire agir les citoyens à passer aux actes. Mais il s’agit pas d’un seule jour, il faut qu’après ce jour lá on ne consomme pas autant qu’avant, cette journée est pour apprendre a bien acheter, acheter seulement le nécessaire, car un jour sans rien acheter ne sert a rien contre 363 jour de surconsommation. Ça peut paraître difficile, mais les conséquences de l’excés de consommation vont être beaucoup plus difficiles.
Il faut essayer et checher d’autres valeurs parcequ’il vaut mieux être qu’avoir!
Je vous souhaite une bonne journée sans achats a tous!

Bibliographie du texte:
Titre: Journée sans achat 2007
Consulté le: 13 Novembre 2010
Disponible sur: http://www.consommateur.qc.ca/union/207.htm

Titre: Journée mondiale sans achat
Consulté le: 13 Novembre 2010
Disponible sur: http://www.reseauforum.org/grille-calendrier/node/2268


Bibliographie de la photo:
Titre: Journée mondiale sans achat
Consulté le: 15 Novombre 2010
Disponible sur: http://www.cmaq.net/files/BuyNothingDay.png